ÉDITO 10ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – 9  JUIN 2024

Enfin, le retour au temps ordinaire !

Ces derniers dimanches, nous avons été principalement gâtés par de nombreuses grandes fêtes : en commençant par la fête de Pâques pour finir par la fête du Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Avant de reprendre le temps ordinaire de l’Église, il serait peut-être utile de nous demander : Que nous reste-t-il de toutes ces fêtes ? En quoi notre foi a-t-elle été renouvelée ou fortifiée ?  Dans quelle mesure ces fêtes ont-elles permis au règne de Dieu de grandir dans nos vies et celle de l’Église ? 

En effet, Jésus nous invite à être attentifs à la croissance du règne ou du royaume de Dieu dans nos vies et celle du monde. Souvenons-nous que c’était en parlant de sa présence et de la proclamation de son évangile en Galilée que Jésus avait évoqué pour la première fois le vocabulaire du Royaume de Dieu : il disait que « Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu s’est approché. Convertissez-vous et ayez foi dans la bonne nouvelle » (Marc 1:15). En effet, le règne c’est la semence de la vie de Dieu qui pousse toute seule dans nos vies. Il est aussi comme une graine de moutarde plantée dans nos cœurs que Dieu se plait à faire grande et même très grande.
Jésus nous invite à l’espérance. Nous devons croire à la fidélité de Dieu. Nous devons avoir cette assurance que Dieu fait grandir son royaume dans nos cœurs et dans le monde. Le pape François disait que le royaume de Dieu « s’enracine dans les cœurs ». Mais sommes-nous toujours conscients de sa présence et de ces fruits dans nos vies ? Savons-nous prendre le temps de relire notre foi à la lumière de la parole de Dieu et de la liturgie de l’Église pour y voir comment elle a évolué, changé, mûri ? ou encore en quoi nos gestes, nos actions donnent à voir la présence et l’œuvre du royaume de Dieu dans nos vies et celle du monde ?

Seigneur, donne-nous la grâce de faire confiance en ta parole et de pouvoir reconnaitre la croissance de ton Règne parmi nous.

Père Richardson