Aimer et servir

Des groupes paroissiaux pour vivre la charité

Visite des malades et des personnes âgées

« J’étais malade et vous m’avez visité »

Matthieu 25,36
Crédit : Alain DARDENNE

Les chrétiens ont toujours eu le souci des malades, membres souffrants de nos communautés. N’hésitez pas à vous mettre en rapport avec les malades et les personnes âgées qui vous entourent et à nous communiquer leur nom et leur adresse.

Notre équipe, qui assure «le service évangélique des malades» et a reçu mission de notre Évêque, est à leur disposition.

Ce service s’adresse aux personnes empêchées de participer à la vie paroissiale par la maladie, même passagère, un handicap ou le grand âge, et qui désirent recevoir la visite d’un membre de la communauté, la communion eucharistique, et garder ainsi le lien avec la communauté paroissiale.

Site Internet

Contacts :

Marie-France VIDON, responsable diocésaine des Aumôniers d’Hopitaux
mariefvidon@gmail.com

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Mouvement d’action catholique s’adressant aux retraités de la vie professionnelle ou familiale) qui se réunit chaque mois pour partager sur la Parole de Dieu, réfléchir aux questions qui se posent au quotidien, en particulier dans les domaines religieux, éthique, social et culturel. Des membres du groupe visitent chaque semaine les personnes âgées des maisons de retraite de nos quartiers.

Contacts :

Bernard Coquerelle : bcoquerelle@club-internet.fr

« La prédication de Jésus nous dresse le tableau des œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples. Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »

Pape François

Un réseau associatif de solidarité accueilli par nos paroisses

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église catholique, membre du réseau mondial Caritas Internationalis.
Fondée sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique-Caritas France est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde.

Présentation du Secours Catholique en Essonne

Contacts :

La conférence Saint Vincent de Paul

Pour les personnes traversant une période de difficulté économique ou sociale, des permanences pour parler et envisager une solution.

Voir le site Internet de la Société Saint Vincent de Paul en Essonne

Contact : ssvpcde@wanadoo.fr

Le CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le développement)-Terre Solidaire

Le CCFD est engagé dans la lutte contre la pauvreté et ses causes, en vue d’un développement durable. « Là-bas », il soutient les initiatives d’associations locales dans une soixantaine de pays ; « ici », par la mobilisation d’un groupe de paroissiens, il mène des actions de sensibilisation (catéchisme, soirées d’information…).

Site Internet du CCFD.