Le Secteur Pastoral

Présentation

Notre diocèse

Le diocèse de Corbeil est créé le 9 octobre 1966 à l’occasion de la réorganisation de la province ecclésiastique (partition du diocèse de Versailles).

Son territoire correspond au département de l’Essonne à l’exception de 2 « communes » : Bonnelles et Sainte-Mesme (Yvelines) qui lui sont rattachées. Il est limitrophe des départements suivants : Yvelines – Hauts-de-Seine – Val-de-Marne – Seine-et-Marne – Loiret et Eure-et-Loir.

Le 1er janvier 1989, le diocèse reçoit le nom « d’Évry – Corbeil-Essonnes ».

Le diocèse compte 109 paroisses ou groupements de paroisses, regroupés en 22 secteurs pastoraux et 5 vicariats sur deux zones (zone urbaine et zone verte).

Secteur Pastoral

Notre secteur pastoral a été créé en 1987 lors du synode diocésain. Il est situé dans le vicariat Nord et la zone urbaine du diocèse (voir ci-dessus).

Le secteur pastoral de Longjumeau est extraordinairement vivant, varié, regroupant près de 100 000 habitants. Il rassemble dans une même unité pastorale les 8 communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Longjumeau, Morangis, Saulx-les-Chartreux, Wissous.

Leurs communautés chrétiennes respectives, différentes par leur origine, leur histoire, leur sensibilité, leur population, sont liées par la même joie de l’annonce de l’évangile.

Elles rassemblent des chrétiens de tous âges et toutes origines ainsi que des non croyants en recherche de foi. Elles rassemblent dans l’unité toutes les diversités humaines qui se trouvent en elles et elles les insèrent dans l’universalité de l’Eglise.