Le baptême

Crédit : Alain DARDENNE

Le baptême est le premier des sacrements. Il ouvre à la vie chrétienne. Il est la porte des autres sacrements et fait entrer dans la famille des chrétiens. Il est le roc sur lequel va se construire toute la vie de foi. Il confère aux chrétiens une mission à l’égard de tous. On peut être baptisé à tout âge.

« De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Mt 28, 19-20

Pour les nouveaux nés et les petits enfants de moins de 4 ans

Une équipe de préparation au baptême vous aidera à réfléchir à votre engagement et préparer le déroulement de la célébration, dans le cadre de rencontres avec d’autres parents qui, eux aussi, envisagent le baptême de leur enfant.

Les deux parents sont invités à se présenter à l’accueil de leur paroisse géographique au moins 3 mois avant la date souhaitée. Il est possible de préparer le baptême sur le secteur et de le célébrer ailleurs.

Retrouvez les horaires de l’accueil et les coordonnées de votre paroisse :

Ballainvilliers
Chilly-Mazarin
Epinay-sur-Orge
Longjumeau
Morangis
Saulx-les-Chartreux/Champlan
Wissous

Pour les enfants du primaire, pour les jeunes des collèges ou lycées

La préparation du baptême se fait en lien avec le catéchisme ou l’aumônerie.

Pour les adultes : le catéchuménat

Devenir chrétien… c’est possible à tout âge !

De plus en plus de femmes, d’hommes, de jeunes sont attirés par la découverte (ou la redécouverte) de Dieu. Il n’est jamais trop tard pour entendre son appel et y répondre. Les adultes désireux de recevoir le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation peuvent s’en ouvrir auprès d’un prêtre, d’un diacre ou à l’accueil ; ils seront ensuite accueillis par l’équipe du catéchuménat*.

Contact Jacqueline Parnet : jacquelineparnet@hotmail.fr

Chaque année, ils sont plusieurs à prendre ou à reprendre le chemin de la foi : on les appelle « catéchumènes ». Une équipe de chrétiens formés les accompagne et les prépare à recevoir le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation. Avec leurs accompagnateurs et l’ensemble de la communauté paroissiale, ils découvrent l’essentiel de la Bonne Nouvelle du Christ, la vie en Église, s’initient à la prière et s’engagent dans une démarche de foi.

*Voir le glossaire pour le sens des mots