ÉDITO DU 6ème DIMANCHE DE PÂQUES- 5 MAI 2024

Nous aimer comme Dieu nous a aimés. Demeurez dans mon amour.

Les lectures de ce dimanche nous mettent devant un défi : celui de l’amour. Dieu est amour ! De quel amour s’agit-il ? Comment nous prouve-t-il cet amour ? Pourquoi est-ce un devoir chrétien d’aimer ? Et enfin, comment l’Eucharistie nous aide-t-elle à relever le défi de vivre comme une communauté d’amour ?

L’amour est galvaudé : Dans son encyclique « Deus Caritas est », le Pape Benoit XVI s’est fixé comme objectif de nous aider à ramener l’amour à son caractère évangélique. C’est pourquoi, il dénonce le fait que l’amour, ce mot sacré, soit aujourd’hui galvaudé et banalisé dans notre société. Il est nécessaire que ce mot retrouve sa pureté. Alors, sans ignorer les autres dimensions de l’amour, l’amour Eros, l’amour Philia, le pape nous invite à nous inspirer, dans nos relations, de cet amour qui est donné en Jésus et dans le mystère de la messe. Contrairement à ce que l’on pense, cet amour oblatif et Agapé n’est pas une négation des autres dimensions de l’amour, il est plutôt un amour qui élève les autres et les fait aller plus loin.

Jésus Christ, l’amour incarné de Dieu dans l’Eucharistie : C’est donc à travers sa mort sur la croix que Jésus donne l’expression de l’amour dans sa forme la plus sublime : aimer c’est donner sa vie pour ceux qu’on aime. Par l’institution de l’eucharistie, Jésus a conféré à ce geste d’offrande, vécu dans sa passion, une présence durable. Sous la forme du pain et du vin, il se donne comme une nouvelle manne qui nous unit à Lui. Avec ces propos, le Pape veut nous aider à comprendre que la communion est vraiment cette nourriture qui nous tire hors de nous-même et nous conduit vers la source de l’amour. En nous unissant à lui dans le mystère de l’eucharistie, il nous entraine avec lui dans la dynamique de ce don de nos vies à Dieu dans l’amour et par amour mais aussi vers l’unité avec tous les chrétiens.

Puisque Dieu nous a aimés et nous aime toujours, à notre tour, nous devons aimer. Je terminerai mes propos en vous rappelant ce commandement essentiel de l’amour que Jésus nous a donné dans le texte de l’évangile de ce sixième dimanche de Pâques, il en a fait notre mission pour le monde, un devoir pour chaque chrétien : Nous aimer comme Dieu nous a aimés. « Demeurez dans mon amour ».

Père Richardson