Glossaire

Le sens d’un mot vous échappe ? Consultez la liste de définitions ci-dessous.

AdorationAdoration (du latin ad orare : s’ adresser à). Attitude de respect et d’ amour du chrétien priant Dieu comme le Dieu Unique, Celui de qui tout dépend. L’ adoration s’ adresse exclusivement à Dieu. Elle est avant tout d’ ordre spirituel (Jean 4:24).
AventTemps liturgique précédant la fête de Noël. Quatre dimanches de l’Avent. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.
CatéchuménatSituation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée “Initiation chrétienne”.
Carême(du latin quadragesima [dies] “le quarantième [jour]” avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours). Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).
ChristDu grec Christos. Traduction du mot hébreu Mashiah (en français “Messie”) qui signifie “celui qui a été oint”. Le mot “Christ” a été progressivement joint a celui de Jésus pour traduire sa nature de Messie et de Fils de Dieu.
Esprit saintLes chrétiens prient l’Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité.
Le Christ annonce dans l’évangile de don de l’Esprit expression de l’amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que “dans l’Esprit”. L’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu.
Eucharistie= Messe (Aussi appelé “la Sainte Messe”)
Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, c’est l’action de grâce de Jésus lors de la Cène et, par extension, la représentation de ce repas sacrificiel (la messe) où le Christ s’offre à son Père dans le pain et le vin consacrés.
EvangileC’est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l’ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l’enseignement de Jésus-Christ ont été consignés.
EvêqueAux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire.
Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres.
Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.
LaïcDans l’Église, un fidèle du Christ qui, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l’Église au cœur de la vie du monde.
LiturgieCulte public rendu à Dieu par le Christ mystérieusement présent au sein de l’assemblée des baptisés. Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de “cérémonial”.
SacrementActe symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent “l’initiation chrétienne”. Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.