Le pôle jeunes

« Laissez venir à moi les petits enfants »

Mc 10,14

Les différentes activités regroupées dans le Pôle Jeunes paroissial sont unies dans un même élan de transmission de la foi aux nouvelles générations.

Les paroisses du secteur proposent des activités pour les 4-11 ans, les 11-17 ans, et les 18-30 ans.

TÉMOIGNAGE sur les JMJ de cet été 2023

Salut,

Moi c’est Sarah, paroissienne de Wissous et cet été avec 15 de mes amis du secteur de Longjumeau, je suis partie du 26 juillet au 6 aout, au JMJ de Lisbonne.

  1. Tabuaço – diocèse de Lamego
    J’ai passé la première semaine des JMJ dans la ville de Tabuaço, près du fleuve Douro dans la région de fabrication du vin de Porto, où nous avons été accueillis chez l’habitant. J’ai été surprise de voir tout ce que la famille qui m’accueillait avec trois de mes amies avait préparé pour nous. Nous étions traitées comme des reines. Lors d’une conversation entre nous, nous nous sommes demandé si nous aussi nous aurions ouvert notre porte à de jeunes inconnus aussi facilement. Et vous, l’auriez- vous fait ?
    La paroisse nous avait préparé un programme exceptionnel mêlant visites, rencontres, partages, musiques, prières et fêtes. Étant la seule portugaise de mon groupe, j’ai souvent joué le rôle d’interprète afin de faciliter la communication entre tous.  Cela m’a permis de prendre confiance en moi et en ma capacité à parler portugais ainsi qu’en ma capacité à m’exprimer devant plus de 50 personnes. Eh oui, les JMJ c’est aussi se surpasser afin d’aider ! J’ai été particulièrement surprise de voir toutes les générations travailler ensemble au sein de la paroisse et de leur investissement. Cela m’a montré qu’il n’y a pas d’âge pour s’investir, pour s’engager et pour travailler tous ensemble. Comme l’a dit le Pape François lors des JMJ : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Tels que nous sommes, tout le monde. ». Puis, trop rapidement, est venu le moment des au revoir afin d’aller en direction de Lisbonne. Je vous avoue que quelques larmes ont coulé. Merci à tous les habitants de Tabuaço de nous avoir partagé leur joie, leur amabilité, leur disponibilité. Je n’oublierai jamais tout ce que nous avons partagé et vécu ensemble.
  • Lisbonne
    Après près de 4 heures de route, nous voilà à Lisbonne, ou tout du moins juste de l’autre côté du fleuve à Montijo. Cette fois nous sommes hébergés dans un gymnase, avec douches collectives. On a perdu en confort mais finalement ce n’est pas dérangeant et l’on se rend surtout compte de la chance que l’on a.

Les rues étaient remplies de jeunes et de joie. Ça chantait, ça partageait, ça souriait. C’était vraiment l’occasion de rencontrer des jeunes du monde entier, de parler et d’encore une fois partager. C’est incroyable de voir autant de jeunes réunis pour la même raison. On ne se sent pas seul comme parfois nous pouvons l’être dans nos paroisses.

J’ai vécu tellement de belles choses qu’il me faudrait 10 pages pour tout vous raconter alors j’ai décidé de partager avec vous un des moments qui m’a marquée. Le samedi soir du week-end final, imaginez plus d’un million de personnes rassemblées. C’est le moment de l’adoration eucharistique, tout le monde fait silence, aucun bruit. Au milieu de cette foule, vous avez la possibilité de prier comme si vous étiez seul. J’ai ressenti tout de suite une sensation de calme, d’apaisement. C’est un moment suspendu dans le temps qu’on ne peut comprendre qu’en le vivant.

Je rentre des JMJ la tête remplie de souvenirs, comme notre réveil le dimanche par un prêtre DJ, c’est assez incroyable je vous l’accorde !

  • Et après les JMJ ?
    Les JMJ m’ont permis de renforcer ma foi et de me tourner davantage vers les autres. Dans notre groupe de Longjumeau, nous sommes tous rentrés plus motivés que jamais, remplis de joie avec l’envie de partager et de nous engager davantage.

Alors comme l’a dit le Pape François « Remplacez les peurs par les rêves : ne soyez pas administrateurs de peurs mais des entrepreneurs de rêves », « continuez à surfer sur les vagues de l’amour, les vagues de la charité, soyez des surfeurs de l’amour ! » et surtout n’oubliez jamais que « le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c’est pour l’aider à se relever. »

Prochaines étapes : les JMJ de Séoul en 2027 sans oublier le jubilé de la jeunesse à Rome en 2025.

Sarah.