Heureusement, l’Espérance !
Ce week-end, avec la solennité de l’Épiphanie, nous célébrons un grand mystère : nous sommes tous associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus. Dans nos paroisses, nous en faisons l’extraordinaire expérience.
Dans l’Évangile de ce dimanche, les mages se mettent en route dans l’Espérance. Ils suivent quelque chose qui les rend très joyeux : ils suivent une lumière.
Et toi, qu’est ce qui te fait te mettre en route ? Qu’espères-tu pour cette nouvelle année ?
Ici, dans notre secteur, le besoin de transformer nos organisations pastorales est l’occasion de changements ouvrant un horizon d’espérance. Pour bien les vivre, il est nécessaire de dialoguer, de nous écouter. Pardon pour toutes les fois où nous ne prenons pas suffisamment ce temps. Il est nécessaire et bon de nous interroger : comment créer quelque chose de nouveau sans oublier notre passé ? Qu’est-ce qu’on perd ? A quoi on dit au revoir ? Qu’est-ce qu’on n’a plus ? Qu’est-ce qui se maintient ? Qu’est-ce qui reste ?
Qu’est-ce qui va apparaître ? Qu’est-ce qui va être nouveau ? Ce qui est important, c’est de regarder ce qui est en train de naître. Comment on va faire pour que ça vive ?
L’Espérance est l’énergie de se confronter au réel. Elle est la capacité à déchiffrer dans le réel les signes d’un progrès possible.
« L’Espérance se conquiert. On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts et d’une longue patience. La plus haute forme de l’espérance, c’est le désespoir surmonté » (Georges Bernanos)
Même au cœur de nos tristesses, de nos désespoirs, nous pouvons retrouver l’espérance. Elle est quelque chose qui nous dit que la vie est plus forte que la mort, le lien plus fort que la désunion. Elle nous donne la force de faire le pas d’après. D’avancer.
L’espérance est inscrite de manière indélébile dans le cœur de chacun. C’est le Seigneur lui-même qui l’y a mise. Notre espérance : c’est Lui ! C’est la rencontre avec lui qui donne à notre vie son sens, son dynamisme. Que cette année soit pour vous un temps de rencontre vivante et personnelle avec Lui !
Joie, grâce et paix de la part de notre Seigneur Jésus Christ !
Bonne, heureuse et sainte année jubilaire à tous !
Père Renaud