ÉDITO 12ème DIMANCHE DU TEMPS  ORDINAIRE – 23 JUIN 2024

Seigneur, augmente en nous la foi !

            Au terme d’une journée bien remplie durant laquelle Jésus a enseigné en paraboles, voici qu’il désire traverser le lac avec ses disciples. La mer est calme, la traversée s’annonce facile. Jésus est fatigué de sa journée et il s’endort dans la barque.
            Le lac de Tibériade est réputé pour ses coups de vent inattendus et violents. La tempête se lève avant qu’ils aient atteint l’autre rive. Les disciples luttent de toutes leurs forces contre ce déchainement et voient le moment où ils vont être vaincus par les forces de la nature. Alors ils réveillent Jésus qui dort dans le fond de la barque et ne semble pas partager les soucis de ses disciples. C’est alors que Jésus s’adresse avec autorité à la mer qui lui obéit,  avant de reprocher à ses disciples leur manque de foi.
            Nous pourrions en rester à cet épisode de la vie de Jésus, une soirée passée avec ses disciples, sans chercher à dégager de ce texte une signification spirituelle.

            Notre vie est une plus ou moins longue traversée, nous passons d’une rive (le jour de notre naissance) à l’autre (le jour de notre mort). Cette traversée comprend des moments calmes où tout va bien pour nous, et des moments de tempête, des moments de paix intérieure et des moments où nous sommes appelés à lutter contre le mal qui se manifeste de différentes manières.
            Dans les moments difficiles que nous traversons, nous cherchons de l’aide du côté de Jésus, mais il semble parfois absent ou indifférent, il dort dans le fond de notre barque. Et pourtant il est là, il entend notre cri et finit par intervenir, après nous avoir peut-être reproché notre manque de foi. Oui, Seigneur augmente en nous la foi !

                                                                                              Père Jean-Luc Guilbert

Pour connaître les horaires des messes pendant l’été, allez à la page
https://www.secteurlongjumeau.fr/vivre-votre-foi/prier-et-celebrer