ÉDITO de la  SAINTE TRINITÉ –  26 MAI 2024 –

DON ET AMOUR

                La liturgie de ce jour nous invite à adorer la Très Sainte Trinité : notre Dieu qui est Père – Fils et Saint-Esprit.
Parler et croire à la Sainte Trinité n’est pas chose facile humainement parlant.
Comment comprendre et croire en un seul Dieu en 3 personnes ?
– C’est un mystère, mais un mystère révélé par le Fils venu parmi nous (l’Emmanuel).
– Pour nous chrétiens, par la grâce du baptême, nous sommes appelés à participer à ce mystère… En effet, par le sacrement du baptême, nous participons à la vie divine et nous sommes devenus enfants de Dieu le Père, frères dans le Christ et temple du Saint -Esprit. C’est ainsi qu’avec le baptême, notre vie chrétienne commence en recevant un appel à la sainteté.
La sainteté ne se vit pas seule et ne consiste pas à primer la solitude. Nous devons accepter l’unité, la communion ; bref, la vie relationnelle. « Je n’existe que par autrui » disent la plupart des philosophes existentialistes. Ainsi, nous  pouvons professer avec certitude et conviction en un Dieu trine : formant une vraie famille fondée sur l’amour mutuelle et solide. Cette “foi-relation “devrait transformer notre vie familiale où chaque membre (père -mère- enfants) essaie de vivre ce modèle de vie trinitaire: ouverte et relationnelle…
          Oui, ” Le Dieu mystérieux n’est pas une solitude infinie : c’est un événement d’amour. Le Père et le Fils sont UN dans l’Esprit qui est, pour le dire ainsi, l’atmosphère du DON et de l’AMOUR  qui les fait devenir UN SEUL DIEU “ disait si bien le Pape Benoît XVI.
Bonne fête de la Sainte Trinité !


                       P. Jean de Dieu