ÉDITO DU 4ème DIMANCHE DE  PÂQUES – 21 AVRIL 2024

𝑪𝑶𝑵𝑵𝑨𝑰𝑻𝑹𝑬 𝑬𝑻 𝑨𝑰𝑴𝑬𝑹…

  Lors d’une enquête canonique ou d’une rencontre à la préparation au mariage, j’aime bien poser la question suivante au couple: “Vous vous connaissez bien ? – Parlez-moi de votre première rencontre “… En général, tous les deux sont heureux de répondre à la question : un doux souvenir !…

  Dans la lecture évangélique de ce dimanche du Bon Pasteur, les lectures bibliques liturgiques soulignent d’une certaine façon l’enjeu primordial que constitue le fait de connaître ou ne pas connaître Dieu.
Jésus, dans la lecture évangélique, dit: ” Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent comme le Père me connaît, et je connais le Père”.
  – Notre relation à Dieu consiste donc, entre autres, à Le connaître non pas uniquement selon une démarche intellectuelle, ou un savoir à acquérir, même si ces aspects ne sont pas à exclure. On sent bien le Bon Pasteur dans ses paroles : connaitre ses brebis et Dieu font partie de son expérience profonde de sa personne même…En fait, il veut aussi nous communiquer le goût d’entrer dans cette connaissance et cette reconnaissance en une communion de vie entre nous, avec Lui et avec son Père. Ce Père qui nous aime tous sans exception. Et c’est par la connaissance du Père que nous pouvons porter un regard nouveau et confiant et que nous nous référons comme le chemin le plus sûr pour aller vers le Seigneur.  On peut bien saisir que la connaissance de Dieu proposé par Jésus signifie un mouvement du cœur ; une entrée dans l’amour de Dieu : amour premier et fondateur…
  Connaître et Aimer  Dieu nous exhortent à  continuer l’œuvre salvifique de son Fils : Vrai chemin de vie. Ainsi, répondre à la vocation ministérielle ou au service ecclésial se vit d’abord dans le don de soi et dans la foi.- Mettre ses pas dans ceux de Jésus  est notre leitmotiv. LUI qui appelle chacun/chacune de nous à l’accueillir et à l’imiter.

             P. Jean de Dieu RATSIMBAZAFY