ÉDITO DU 32ème DIMANCHE ORDINAIRE – 12 NOVEMBRE 2023

La sagesse est à la portée de tous, accueillez-la et pratiquez-la.

 « La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent ». La parole de ce dimanche fait l’éloge de la Sagesse. Puisqu’elle est sans doute déjà présente en nous, la Parole nous demande de la chercher, l’accueillir afin de la laisser éclairer nos choix. Si tu l’accueilles, tu seras délivré du souci.

Vous le savez sans doute, parmi les sept dons de l’Esprit Saint (Is 11, 2) que nous recevons le jour de notre baptême et qui sont confirmés en nous, le jour de notre confirmation, le premier est donc la Sagesse.  En effet, elle est une qualité de Dieu, elle provient de Dieu qui la partage à l’homme qu’il a créé à son image et à sa ressemblance. Dans la vie des enfants de Dieu ou des serviteurs de Dieu ( Ex 31, 3 ; 1r, 3, 9 ; 1r 4, 30) , elle devient la “qualité de celui qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions”.

Donc, la principale caractéristique de la sagesse dans le cœur de l’homme c’est le discernement. L’homme sage est celui qui sait discerner en toute situation ce qui est bon, juste et vrai ; elle est la grâce de pouvoir regarder chaque chose avec les yeux de Dieu nous dit le pape François. En gros, à travers ce don, Dieu nous invite à être capable de positiver la réalité. Nous sommes invités à être capable de suivre le bien, le beau, le vrai dans les moments de doute et d’épreuve.

Alors chers amis, ne passez pas vos jours sans penser à la Sagesse. Ne soyez pas comme les cinq jeunes filles insouciantes de l’évangile. Sinon vous risquez de subir votre vie en passant à côté de l’essentiel. Soyons plutôt comme les jeunes filles prévoyantes grâce à la Sagesse. Elles ont fait preuve de sagesse en étant demeurées toujours prêtes à accueillir l’amour de Dieu et à le faire fructifier.

Père Richardson