ÉDITO DE LA TOUSSAINT – MERCREDI 1er NOVEMBRE 2023

EN ROUTE VERS LE ROYAUME

                Mercredi prochain toute l’Église célèbrera la Toussaint. Nous sommes appelés à nous tourner vers tous nos frères, toutes nos sœurs qui sont arrivés depuis plus ou moins longtemps au terme de leur voyage ici-bas. Parmi eux,  il y a ceux qui ont été canonisés par l’Église, et tous les autres qui ne le seront jamais mais qui connaissent le même bonheur. Parmi les saints que nous fêtons à la Toussaint, figurent des membres de notre famille que nous avons connus ou pas.

                C’est cette foule que nul ne peut dénombrer et dont il est question dans le livre de l’Apocalypse (1ère lecture). Ils voient désormais Dieu face à face, et pour l’éternité. Ils contemplent sa gloire. Ils prient pour nous afin que nous trouvions le chemin qui nous permettra de les rejoindre.

                Le chemin qui nous permettra de les rejoindre est celui des Béatitudes (Évangile de ce jour). Le Seigneur nous invite à être heureux, pas seulement demain, mais dès aujourd’hui.
« Heureux les pauvres de cœur ». Telle est la première des Béatitudes. Le pauvre de cœur, n’est pas celui qui n’a pas de quoi vivre, mais c’est celui qui a le cœur  ouvert, disponible, dans lequel il y a de la place pour Dieu et pour les autres, ses frères et ses sœurs. Le pauvre de cœur est en route ici-bas vers le Royaume des cieux.
                Nous pourrions prendre chacune des Béatitudes et nous demander en quoi elle peut nous rendre heureux, au-delà d’une tristesse apparente. Nous sommes appelés à rencontrer ici-bas le Seigneur, mais à travers un voile, à travers la nuée. Un jour tout nous sera dévoilé, révélé. Nous verrons Dieu tel qu’il est.

                Telle est notre espérance, à nous pèlerins qui cheminons sur cette terre, en route vers le Royaume dans lequel nous avons une place qui nous attend.
Rappelons-nous qu’ici-bas nous n’avons pas de cité permanente, nous sommes citoyens du ciel. N’oublions pas que nous ne sommes que de passage sur cette terre.

                                                                                                                             Père Jean-Luc Guilbert

HORAIRES DES MESSES POUR LA TOUSSAINT ET POUR LES DÉFUNTS

CLIQUER ICI