ÉDITO DU  7EME DIMANCHE DE PÂQUES – 21 MAI 2023


« MOI, JE PRIE POUR EUX »

Jeudi dernier, nous avons célébré la fête de l’Ascension de notre Seigneur Jésus.
C’était sa dernière apparition à ses disciples. Désormais, c’est le temps de l’Église qui commence. Les apôtres ont repris la relève : la mission de Jésus.
« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Tous les baptisés ont le rôle principal d’être témoins et messagers de la Bonne Nouvelle. Nous avons à transmettre le flambeau tout autour de nous. L’Évangile doit être proclamé et annoncé dans le monde, à commencer dans nos milieux respectifs.
L’évangile de ce 7ème dimanche nous rapporte la grande prière de Jésus. Sachant l’importance de la mission mais aussi les difficultés qui se présentent pour l’accomplir, Jésus s’adresse à son Père : « Moi aussi, je prie pour eux… ». La prière est en quelque sorte le fondement, la base de toute évangélisation. C’est notre force et notre soutien avec l’aide de l’Esprit-Saint.
D’abord, Jésus demande au Père : la FIDÉLITÉ : « Garde mes disciples dans la fidélité à ton nom ». La fidélité est au cœur de sa prière. Elle est comme la grâce qui fortifie notre amour : il ne peut y avoir de véritable amour que dans la durée. Nous ne pouvons être de véritables témoins et de messagers authentiques sans la fidélité. Et parfois, devant les dures épreuves rencontrées de la mission, la fidélité de tenir bon jusqu’au bout est nécessaire…
Ensuite, Jésus prie pour l’UNITÉ : « Qu’ils soient Un comme nous-mêmes…». Le message de l’Évangile ne peut être transmis que par des croyants unis, greffés en quelque sorte par les liens d’amour du Christ. C’est à travers nos gestes d’amour, de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme disciples du Christ.
Jésus ne nous a pas laissé orphelins, Il nous a promis l’Esprit-Saint comme guide et assurance. Son retour vers le Père marque le début de l’absence, dirions-nous, mais aussi d’une nouvelle présence : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Le Christ n’est plus visible comme avant. Inutile de lever les yeux au ciel, il n’y a rien à voir. Seule est visible l’Église, la communauté de ceux et celles qui croient en Lui et continuent son œuvre salvifique…Il nous fait confiance et compte sur nous.

P. Jean de Dieu RATSIMBAZAFY