ÉDITO DU DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITÉ – 12 JUIN 2022

DIEU PARLE ET DIEU A UN SOUFFLE

En ce jour, nous célébrons la solennité de la Très Sainte Trinité : Trois Personnes distinctes mais qui sont tellement unies entre elles qu’elles sont un seul Dieu.

Dans l’ancien testament, il y a des textes qui annoncent la révélation du mystère de la Trinité, en particulier les textes qui parlent de la Parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu.

La Parole de Dieu :
Toute la création est une œuvre de Dieu accomplie par sa Parole. Dieu n’a pas besoin de se fatiguer pour créer ; il suffit qu’il dise une chose pour qu’elle se réalise «  Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut (…) Dieu dit : qu’il y ait un firmament (…). Dieu dit….. »
La Parole, la Sagesse, existant avant le monde, en Dieu, par qui tout fut créé, fut envoyée sur la terre pour y révéler les secrets de la Volonté divine : c’est Jésus-Christ, Fils de Dieu.
« Au commencement le Verbe était et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut…. » (commencement du prologue de saint Jean dans le nouveau testament).

L’Esprit de Dieu agit avec sa Parole :
L’Esprit Saint est le souffle de Dieu. Le psaume 32 dit : « Le Seigneur a fait les cieux par sa Parole, l’univers, par le souffle de sa bouche »(V.6).
Pour produire des sons avec notre bouche nous utilisons le souffle. Il n’est pas possible de communiquer sans le souffle qui est ensuite articulé par la parole.
Dieu parle et a un souffle.

Voilà au complet les trois Personnes de la Sainte Trinité : le Père, le Fils, l’Esprit Saint.
Notre vie est une vie de communion avec ces trois Personnes. Nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Demandons au Seigneur de nous faire vraiment apprécier cette communion d’amour qu’Il nous propose.

P. Emmanuel WEISSAN